Amélioration des comportement chez enfants et ados

Amélioration des comportement chez enfants et ados

par sauveur cuomo,
Nombre de réponses : 1

Bon nombre d'enfants ou même d'ados ont des comportements contestables sur les courts.

Le conseils et exercices proposés dans cette discussion visent à permettre au jeune joueur ou à la jeune joueuses, l'accès à une gestion sereine des émotions et du stress en compétition.

1er conseil incontournable : Ne jamais interdire ou réprimander des manifestations d'humeur comme jet de raquette, mouvements de déconvenue, de colère, etc.  Toutes ces manifestations sont des expressions et comme telles ne doivent pas être réprimées sous peine de blconseilocages s'installant physiquement par des micros tensions musculaires....

2eme conseil : Ne jamais interdire mais aider le jeune joueur à élargir sa conscience par l'auto observation de son comportement.

Moyens :

  1. Le moyen le plus efficace est la prise de video au cours de la crise. Video ensuite  visualisée et commentée avec l'élève, sans jamais manifester un reproche. L'élève doit élever sa conscience pour être son propre régulateur.
  2. Mettre l'élève en situation de compétition, par un match dirigé, dans lequel vous lui donnez comme consigne de lever le doigt si après une erreur ou un point marqué par l'adversaire, il ressent une frustration, une colère s'élever en lui.
  • Dans cette situation 3 réponses sont possibles soit l'élève lève le doigt de manière correcte.
  • Soit il le lève continuellement et là il faudra lui réexpliquer l'exercice
  • Soit il ne lève pas le doigt, auquel cas seule la vidéo témoignera de son abstention.